Un deuxième séminaire sur les jeux de rôle à Foix

En juinseminarioFoix dernier nous vous parlions dans cet article du tout premier séminaire Ins’eo que nous avions animé à Toulouse. Il avait pour  thème du jeu de rôle comme outil d’apprentissage des langues. À cette occasion, plusieurs habitants de l’Ariège nous avaient fait part de leur déception de ne pouvoir y participer et de leur espoir qu’une nouvelle session soit organisée dans leur département.

Nous nous sommes donc rendus à Foix les 21 et 22 novembre derniers à l’invitation d’Alain, qui avait lui-même participé au séminaire de Toulouse. Cette deuxième session a été organisée au nom du Cercle d’Études Espérantistes de l’Ariège, association locale dont il est secrétaire.

C’est au Léo, auberge de jeunesse et foyer d’éducation populaire, que participants et animateurs (une douzaine de personnes) se sont réunis pour partager leurs expériences, alimenter la réflexion autour de l’enseignement de l’espéranto, et découvrir ou redécouvrir le jeu de rôle. Un temps a également été pris pour visiter le forum associatif organisé le même jour dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Plus qu’une simple répétition du premier, le séminaire de Foix en a  été une version profondément remaniée. Sur la base de notre expérience à Toulouse, de nombreuses améliorations ont pu être apportées tant au niveau du contenu que du déroulement. Nous sommes en particulier satisfaits d’avoir trouvé un meilleur équilibre entre théorie et pratique, et les réactions des participants nous laissent croire que cette satisfaction est partagée.

Le résultat de ce second séminaire est donc pour nous très encourageant, d’autant qu’il a encore fait émerger de nouvelles idées pour une future troisième session que nous espérons avoir la chance d’animer ailleurs en France !

Laissez un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

58 − 52 =